Bourgogne EcoBiz

Actualité économique Bourgogne Franche Comté

Si vous arrivez en Côte d’Or, et plus spécialement dans cette belle ville de Dijon, vous trouverez tous les spécialistes qu’il vous faut pour prendre soin de votre santé. Parmi les soins que l’on choisit le plus souvent, le suivi dentaire est très important. Pour cela, consulter un chirurgien-dentiste n’est pas toujours suffisant. Il vous faudra peut-être opter pour un orthodontiste si vous souhaitez réaliser des soins et améliorations esthétiques particulières.

Quel orthodontiste choisir ?

C’est après avoir suivi une formation de chirurgien-dentiste que le spécialiste en orthodontie oriente sa formation sur 4 années supplémentaires. Ce spécialiste s’occupe non seulement de l’esthétisme et de la qualité de vos dents et de vos gencives, mais répare aussi les mauvaises postures de la mâchoire qui sont susceptibles d’entrainer, à long terme, des troubles et pathologies diverses (problèmes ORL, difficulté de phonation chez le sujet jeune, etc).

« Dans certains cas, si le nécessaire n’a pas été fait à un âge précoce, dans l’enfance, l’adulte devra penser à un traitement chirurgical orthognatique » explique le Dr. Béatrice Sébillotte-Jandot, docteur en chirurgie dentaire et spécialiste qualifiée en orthodontie à Dijon.
Il est surtout important de prendre l’avis d’un spécialiste en orthodontie à tout âge. En effet, les parents qui souhaitent faire redresser les dents de leurs enfants peuvent consulter pour un enfant dès qu’il a atteint l’âge de 7 ans. Cependant, pour des problèmes davantage liés à la mâchoire, l’orthodontiste vous conseillera d’attendre la fin de la puberté, car la croissance de la mâchoire sera alors terminée.

sourire

Dans quels cas recourir à un orthodontiste ?

Un beau sourire est un enjeu personnel et social et est le garant de la séduction, tant chez la femme que chez l’homme. C’est pourquoi, l’on pense souvent à consulter l’orthodontiste dans les cas esthétiques : dents de travers, trop écartés, etc.
Mais, outre l’aspect esthétique, l’orthodontiste est aussi consulté pour corriger les défauts liés à la mâchoire (problème lié à l’articulation, troubles des maxillaires, problème d’alignement).

Que ce soit dans un but esthétique ou fonctionnel, il est important de consulter un orthodontiste, même si vous avez déjà opté pour un excellent chirurgien-dentiste. Ce spécialiste apporte une information plus complète et permet d’évaluer les éventuels soins et traitements à envisager pour garder le plus longtemps possible un joli sourire !