Bourgogne EcoBiz

Actualité économique Bourgogne Franche Comté

Le Journal De Saone et Loire nous fait découvrir le permis internet ( http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2015/06/09/le-permis-internet-decerne-a-23-eleves ).

Mais qu’est ce que le permis internet Axa ?

Objet de divertissement, outil de travail, lien social, Internet est un outil fascinant mais aussi une des grandes causes de préoccupation de nombreux parents.
En effet, un grand nombre de jeunes enfants manque d’ informations et se connecte sur internet sans prendre conscience des risques qui pourraient les guetter.

Un programme pédagogique utile

Le permis Axa est un programme pédagogique extrêmement utile qui vise à mettre en lien et informer parents et enfants afin de responsabiliser ces derniers lors de leurs navigations sur internet et leur permettre d’éviter manipulation, harcèlement, mauvaises rencontres et cybercriminalité.
Cette désignation de permis n’est pas sans rappeler la référence à une conduite accompagnée sur internet faisant appel au sens critique de chacun, alliant civisme et prudence.
La nécessité d’une prise de conscience commune est primordiale, c’est pourquoi le permis internet Axa engage aussi les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur accès à internet en échangeant avec eux, à rester également vigilants avant de les laisser naviguer seuls sur le net en toute sécurité.

Cette campagne de sensibilisation est dispensée par la BPDJ: Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile. Cette unité spéciale de la Gendarmerie intervient au sein d’établissements scolaires depuis Octobre 2013 afin d’entamer en quelques séances la formation préventive avec des enfants de CM2. Les professeurs, à l’aide d’un kit pédagogique, ont ensuite la tâche de poursuivre la formation de leurs élèves.

Un kit pédagogique complet

Le kit pédagogique se compose d’un DVD-rom proposant témoignages et questionnaires, 30 règles de bonne conduite à adopter sur internet, 30 fiches d’examen ainsi qu’une affiche récapitulative des engagements de l’enfant.
En attendant une nouvelle version du permis Axa, précieux outil pédagogique, le bilan du permis internet à ce jour semble très positif, avec un total de 450 000 enfants sensibilisés en France depuis 2013, le but étant de sensibiliser 1 125 000 enfants en 3 ans.
La grande réussite de ce projet est principalement exprimée par les enfants eux-même qui affirment leur satisfaction et réalisent l’intérêt de ce programme.