La Bourgogne, entre les vignes et l’art roman

Un tour en Bourgogne du Nord

Dans le département de l’Yonne, à 50 km d’Auxerre, se trouve le chantier médiéval du Château de Guédelon. Cette construction « moderne » initiée en 1997, ressemble à s’y méprendre à une authentique bâtisse du XIIIe siècle, dont on jurerait qu’il s’agit de vénérables ruines en cours de restauration. Cette curiosité historico-touristique ne rayonne pas qu’en France, mais à l’échelle internationale, avec 315 000 visiteurs en 2009 ! Ce qui fait de Guédelon le deuxième site bourguignon le plus en vogue, immédiatement derrière la Basilique de Vézelay. Situé plus au Sud, le département de la Côte-d’Or n’est pas en reste. À 60 km au Nord-Ouest de Dijon, ne manquez pas le village de Flavigny-sur-Ozerain ! Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce bastion médiéval abrite encore la fabrique des légendaires Anis de Flavigny, toujours en activité dans les murs de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre. Flavigny surplombe en outre le Muséoparc d’Alésia, signalé par la statue de Vercingétorix !

Blanc, rouge ou rosé ?

Les amateurs de grands vins en tous genres ne pourront être que comblés lors d’un séjour dans la région ! Du Chablis au Gevrey-Chambertin, en passant par le Clos-Vougeot et le Mercurey, ce ne sont pas les vins de la Bourgogne qui vous donneront le plus le tournis, mais bien plutôt l’embarras du choix dans ce domaine ! Pour vous ou vos amis, qu’il s’agisse de manger, visiter ou séjourner, il est très facile de trouver matière à découvrir en Bourgogne.

Les atouts de la Bourgogne du Sud

Le rayonnement international bourguignon est également d’ordre religieux, notamment de par la dévotion au Sacré-Coeur, dont le berceau est la petite cité de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire). Cette partie de la région possède un nombre remarquable d’églises romanes et de châteaux. Entre Cluny, Paray-le-Monial et Tournus, le patrimoine roman règne en maître et demeure remarquablement préservé.

Charme et prestige des demeures d’hôtes

La magnifique petite ville de Tournus vous offre la possibilité de dormir dans une tour classée du XVIIe siècle, face à l’abbaye Saint-Philibert, qui fête ses 1000 ans en 2019. Et à 20 km de Paray-le-Monial, le village de Saint-Christophe-en-Brionnais (célèbre pour son marché aux bestiaux) renferme un hôtel particulier de style parisien, idéal pour poser vos valises et vous ressourcer dans un cadre cosy et familial… Ou pour offrir une étape bien-être à vos proches !

Où trouver des cadeaux bourguignon en ligne ?

Peut être souhaitez vous offrir un peu de cette région à des amis ou à des proches, le site WeLoveBourgogne vous propose une sélection de cadeaux bourguignons directement sur son site.