Entreprise : qui doit se charger du ménage des locaux ?

Travailler dans un cadre agréable et propre est bien évidemment favorable pour exercer dans de bonnes conditions les différentes tâches journalières qui sont demandées aux salariés. Que ce soit pour le bien-être ou la santé des employés, un lieu de travail propre est indispensable. Alors que dit la loi exactement en ce qui concerne le ménage en entreprise, pour en savoir plus lisez la suite.

L’entretien des locaux professionnels : à qui la charge ?

Il n’est pas rare dans les petites entreprises que les employés eux-mêmes se chargent du ménage. Et dans certains cas c’est sur la demande de l’employeur alors cette pratique est-elle légale ?

Il est important de savoir que si cela n’est pas stipulé dans le contrat de travail, l’employé est en droit de refuser. Car il est dit dans la loi que le nettoyage des locaux est une obligation à la charge de l’employeur, nous signale le site passion-entrepreneur.com.

Les locaux doivent donc être tenus dans un état constant de propreté et présenter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires à la santé des personnes. De nombreuses installations comme un système d’aération en fonctionnement, des sanitaires, une protection contre les nuisances sonores etc. sont nécessaires selon l’activité de l’entreprise. Ces mesures ont comme objectif d’assurer d’une part la protection des salariés et d’autre part leur bien-être et leur santé. C’est pourquoi le sol doit être nettoyé régulièrement de même que les sanitaires qui doivent être équipés de poubelles, de papier toilette etc.

Pour pouvoir répondre à ces conditions d’hygiène, la plupart des entreprises font appel à un service de nettoyage.

Pourquoi une entreprise de nettoyage est la meilleure solution ?

Désigné sous l’appellation de technicien de surface ou encore agent de nettoyage, il est indéniablement le professionnel qui a le plus de compétences requises pour le nettoyage des locaux professionnels. Outre ses compétences, il a aussi tout le matériel indispensable pour désinfecter et nettoyer différentes surfaces. Son savoir-faire et son expérience permettent un bien meilleur résultat, alors pourquoi vous en priver ? Sachant que si une entreprise sollicite ses employés pour ces différentes tâches, ces derniers risquent d’être bien moins efficaces dans les tâches qui leurs sont quotidiennement assignées.

Selon le secteur d’activité, les entreprises se dirigeront vers telles ou telles entreprises de nettoyage. Certaines vont être spécialisées dans le ménage de bâtiments industriels, d’hôpitaux etc.

En ce qui concerne le nombre de ces agents, tout dépend bien évidemment de la surface à nettoyer.

Quels sont les bénéfices pour une entreprise ?

Les bénéfices sont nombreux et auront forcément une répercussion sur la qualité du travail. C’est cela que les entreprises doivent garder à l’esprit, des locaux bien entretenus et propres vont apporter aux employés bien plus de bien-être voire de sérénité et par conséquent une meilleure productivité.