Santé

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive et où se renseigner en Bourgogne

Il s’agit, dans sa définition la plus simple, d’intervention sur l’œil. Elle se réalise à l’aide d’un laser ou par la pose d’un implant. Ce type de chirurgie a pour but de réduire ou de faire disparaître la dépendance visuelle à des dispositifs de correction comme les lunettes et les lentilles de contact. Ce type d’intervention concerne principalement des patients atteints d’amétropie (myopie, astigmatisme, hypermétropie).

Comment bénéficier d’une opération de chirurgie réfractive ?

Il n’y a pas de réelles conditions qui permettent de cibler un patient plus qu’un autre. Il faut, avant toute chose réaliser un bilan préopératoire qui permettra de poser le bon diagnostic et établira également la liste des contre-indications et des risques opératoires. Ce bilan vous permet également de connaître quelle technique de chirurgie réfractive sera la plus adaptée à votre cas.

Le patient doit recevoir une information claire et c’est à lui de demander l’intervention. Son consentement doit être sans équivoque, éclaire et répondre à une motivation et un besoin personnels. Il ne faut pas hésiter à faire part de ses craintes et à poser toutes les questions au chirurgien avant l’opération. Le médecin est parfaitement conscient de la source de stress que ce type d’opération peut engendrer, il faut donc trouver le moyen d’être le plus « détendu » possible le jour J.

Il n’existe pas de limite d’âge et les femmes n’ayant pas encore eu d’enfant peuvent également y avoir recours.

Les conditions d’intervention :

Quelle que soit la technique utilisée (laser ou implant), l’opération se réalise sous anesthésie locale (gouttes) et ne sont pas douloureuses. Une gêne peut être ressentie au moment de l’opération à cause de l’instrumentation (les paupières ne doivent cligner par exemple). Les deux yeux peuvent être opérés simultanément sauf dans le cas de la pose d’un implant. Enfin la durée d’intervention se situe entre 10 à 15 minutes par œil. Aucune hospitalisation, le patient peut ressortir immédiatement, cependant il ne peut conduire tout de suite.

En Bourgogne il est possible d’avoir recours à cette chirurgie. Vous trouverez ci-dessous une liste de lien vers des établissements qui la pratique :

Centre Vision Bourgogne à la Polyclinique du Parc DREVON – 18 cours Général de Gaulle – 21000 Dijon

Docteur Michel PEREZ 16 cours Général de Gaulle – 21000 Dijon

La Clinique Sainte Marthe 56 rue de la Préfecture – 21000 Dijon

Docteur SOULIE-STROUGAR 38 avenue Françoise Giroud – 21000 Dijon pour son cabinet ou Parc Valmy – 21000 Dijon pour l’hôpital où il pratique.

Medic Center 5 rue du capitaine Drillien – 71100 CHALON SUR SAÔNE

A propos de l'auteur

laurent